Halte Fluviale de Deluz

« Halte fluviale de DELUZ »

Ouverte en juillet 2009, la halte fluviale de Deluz, commune à mi-chemin entre Baume-Les-Dames et Besançon, est située sur le canal Freycinet. Elle est destinée à accueillir des bateaux de propriétaires qui souhaitent avoir un anneau à l’année et bénéficier de prestations techniques. L’aménagement d’un bassin d’accostage dans le lit du canal a permis de créer une halte protégée des crues.

Tout au long de l’année, cette halte permet l’accueil en courte, moyenne et longue durée, d’une trentaine de bateaux de plaisance d’une longueur maximale de 15 mètres, stationnés perpendiculairement à la voie d’eau.

Elle comprend : pontons d’amarrage, bornes de distribution d’eau et d’électricité, station de récupération des eaux usées, rampe de mise à l’eau et tables de pique-nique.

Halte de Deluz 1

Halte de Deluz 2

La halte fluviale de Deluz est bordée d’un côté par le canal Freycinet, et de l’autre côté par la véloroute Nantes-Budapest et le Doubs.

Pour la saison 2016, Doubs Plaisance inaugure sa deuxième Capitainerie. Construite sur le site des anciennes papeteries du village, cette maison portuaire propose toute une palette d’activités aux plaisanciers mais également aux touristes cyclistes et piétons de passage !
Afin de faire de cette halte un lieu de vie.

Comme à la halte St-Paul, la halte proposera toutes les commodités nécessaires aux plaisanciers ainsi qu’un coin détente ouvert à tous pour quelques rafraîchissements.

En mars 2012, avec le soutien de la commune de Deluz, du Grand Besançon, et de l’Union Européenne, la halte de Deluz a ouvert un atelier nautique attenant avec manutention de bateaux allant jusqu’à 20 tonnes (acquisition d’une remorque hydraulique).

Haut de la page